Assurance décennale

Obtenir mon devis gratuit

Le site votre assurance decennale c'est quoi ?

Résumé de l'article :

    1. Des conseils sur les assurances pour les entrepreneurs du bâtiment
    1. Connaître les courtiers en assurance
    1. Obtenir une assurance décennale adaptée, rapide et au meilleur prix
    1. La vie du contrat d'assurance

enter image description here

Nous allons vous informer, professionnels du bâtiments, que vous soyez auto-entrepreneur, gérant d'entreprise du bâtiment, ou entrepreneur avec plusieurs centaines d'employés.

Notre objectif est de vous donner les clés afin de vous aider à choisir et sélectionner la meilleure assurance. Celle qui corresond parfaitement à votre situation et à votre activité.

Chaque cas est spécifique, c'est pourquoi nous allons vous présenter pour chaque corps de métier quelles sont les astuces pour vous permettre d'être bien assuré et au meilleur tarif.

1. Conseils assurance pour les entrepreneurs du bâtiment :

Nouveaux entrepreneurs du bâtiment il est essentiel de souscrire à une assurance décennale dès le lancement de votre activité. Avant de démarrer votre premier chantier vous vous devez d'être assuré. D'autant plus que lorsque vous démarrez vous n'êtes pas toujours équipé à la perfection.

enter image description here

Afin d'éviter de mauvaises surprises pensez à choisir l'assurance décennale adaptée à votre métier et qui garantie vraiment l'ensemble de vos activités.

Entrepreneurs du bâtiment expérimentés, vous avez une assurance décennale depuis plusieures années déjà. Peut-être est-ce le moment de revoir les garanties. Et ce d'autant plus si votre chiffre d'affaires à augmenté, que votre activité à grandit, que vous multipiez les chantiers et diversifiez vos services.

En consultant ce site vous pourrez comparer plusieurs compagnies d'assurance, ce qui vous offrira le loisir de trouver les garanties qui correspondent à votre situation actuelle. Cela vous permettra peut-etre également d'économiser sur votre cotisation annuelle.

Information ; L'assurance responsabilité civile décennale est obligatoire et doit être souscrite par les entreprises du Btp, avant l'ouverture de chantier. C'est une assurance obligatoire qui couvre les dommages pendant dix ans à partir de la réception de l'ouvrage par le maître d'oeuvre.

Elle est souvent associée à l'assurance dommages ouvrage liée elle aussi aux travaux de construction.

enter image description here

2. Les courtiers en assurance : fonctionnement

Les courtiers pré-sélectionnent pour vous les compagnies d'assurance decennale sur différents critères :

  • Ils s'assurent de leur inscription à l'ACPR et qu'elles ont bien tous les documents nécessaires à l'exercice de leurs fonctions d'assurance sur le territoire français. Ils se renseignent sur la solvabilité de chaque compagnie. C'est la phase d'analyse.
  • Ils étudient ensuite l'historique de chaque compagnie, ils les appellent, les rencontrent afin de bien comprendre leur fonctionnement, leurs contraintes, avantages, demandes et spécialisations. C'est la phase de découverte.

enter image description here

  • Une fois sélectionnées ils commencent à travailler quotidiennement avec chacune des compagnies d'assurance décennale. C'est la phase d'apprentissage. C'est à dire qu'ils apprennent à mieux les connaître à comprendre les spécificités et attentes de chaque compagnie. Cette phase permet aussi de voir quelles sont les compagnies les plus réactives, les plus souples et tout simplement celles qui semblent être les plus professionnelles et à l'écoute.
  • Une fois cette phase d'apprentissage passée arrive la phase dites de « vitesse de croisière » et négociation. Il leur arrive parfois de créer, avec les compagnies d'assurance décennale, des offres spécifiques en harmonie avec les remontées du terrain. En fonction de vos besoins. Besoins qui évoluent au quotidien.

3. Souscrire une assurance décennale adaptée, rapide et au meilleur prix

Votre conseiller va vous demander des informations pour ensuite solliciter les compagnies qui pourront répondre à votre demande.

Voici quelques informations demandées :

  • Nom de la société
  • Votre Siret ou votre nom si vous êtes auto entrepreneur
  • Chiffre d'affaires annuel ou votre prévisionnel pour les créations d'entreprises
  • L'effectif de votre entreprise
  • La ou les activités à assurer
  • D'autres informations complémentaires peuvent vous être demandées

enter image description here

Il vous présentera un ou plusieurs devis assurance decennale. Avec la tarification et les avantages de chaque offre. Il est recommandée de comparer les tarifs ainsi que les garanties complémentaires.

  1. Une fois que vous avez garantie une assurance décennale, auprès d'un courtier spésialisé , comment cela se passe t'il ?

Vous cotisez soit une fois par an ou chaque trimestre ou encore chaque mois auprès de la compagnie d'assurance décennale. Si vous avez des questions vous pouvez vous dirriger directement vers le service gestion de votre courtier. Celui-ci vous répondra en direct. Toutefois s'il n'a pas la réponse il se rapprochera, pour vous, de la compagnie. Dans certains cas il vous mettra en relation directe avec la compagnie.

Que se passe t'il en cas de sinistre ?

Toute demande doit être traitée dans un délai moyen d'une heure. Sous 48 heures maximum. La survenue d'un sinistre est un moment qui peut générer des tensions. Les courtiers doivent donc tout mettre en œuvre pour permettre aux entrepreneurs du bâtiment de :

  • gagner du temps dans vos démarches
  • vous accompagner afin de vous faciliter le travail administratif
  • vous informer régulièrement de l'avancée de vos dossiers
  • faire le maximum pour que toute demande soit traitée dans un délai raisonnable

Le courtier en assurance a un devoir de conseil, c'est la base de ce métier.

Ce devoir de conseil doit être mis en œuvre avant le démarrage du contrat mais aussi tout au long de la vie du contrat.

L'objectif est que vous vous concentriez essentiellemnt sur votre activité et le développement de votre entreprise. Pour les courtiers en assurance, un client satisfait est un client qui va parler de ses services à son entourage (clients, partenaires, employés). Ce qui lui permettra de gagner de nouveaux clients.

Pour sélectionner un courtier ou des compagnies d'assurance décennale et comparer les tarifs des assurances, c'est par ici

Quelques exemple d entrepreneurs du bâtiment qui doivent souscrire une assurance decennale : plombier, électricien, maçon, carreleur, menuisier, plus globalement les artisans du bâtiment, mais aussi les architectes, entreprises du gros œuvre ou du second œuvre. Afin d'être couvert par l'assurance vous devez souscrire un contrat avant le début du chantier. Le maître d oeuvre vous demandera l'attestation assurance decennale obligatoire avant le début du chantier. Aussi il est conseillé de faire apparaître les informations de votre garantie décennale sur vos devis et factures.

Voici quelques exemples de sinistres ou dommages affectant les bâtiments : canalisations percées, malfaçons, problème d'étanchéité, de fuite d eau, fissures, installation électrique male câblée, plomberie déffectueuse, dommages constatés sur une ossature et bien d'autres défauts de construction relevant de la responsabilité civile decennale.

En cas de sinistre les clients ou acquéreurs peuvent se retourner contre vous pendant dix ans après réception des travaux Toutefois vous avez une obligation de souscrire une assurance et d'être couvert avant le début des travaux.

Assurément votre,

© 2020
Votre Assurance Decennale
05 47 74 45 35