Blog

Obtenir mon devis gratuit

Assurance construction et courtier : superbe podcast proposé par April

Le résumé du podcast rôle du courtier dans l'assurance construction : partie 1

Vous écoutez le podcast 100% courtiers le podcast événements des trente ans april chaque mois un expert du groupe décrypte l'activité assurantielle. Ce mois-ci Claude Guérin président directeur général d'april partenaires filiale du groupe april et spécialisé dans l'assurance dommages revient sur l'assurance construction.

Récemment plusieurs assureurs étrangers ont dû cesser leurs activités en assurances construction en laissant derrière eux des clients sans assurance.

Ces derniers subissent évidemment de plein fouet cette situation et doivent trouver au plus vite un nouveau contrat pérenne. Claude Guérin bonjour.

Avec la libre prestation de services permise par l'union européenne on constate donc que des assureurs étrangers proposent des contrats d'assurance construction dans d'autres pays que le leur au risque de s'appuyer sur un business model qui n'est pas fiable.

Alors que se passe-t-il pour les clients dont les compagnies d'assurance font défaut ? Eh bien oui on a vu arriver des nouveaux intervenants, des nouveaux assureurs issus de pays moins regardants sur la réglementation qui ont vu une opportunité sur un marché à prime importante. Ils n'ont pas suffisamment provisionné les sinistres. Et aujourd'hui sont sur un business qui n'est plus viable tout simplement et certains de ces assureurs ont donc fait faillite.

En clair leurs clients non plus d'assurance valide ce qui représente un risque important en particulier pour les professionnels du type artisans du bâtiment comme les maçons les couvreurs qui sont les clients de nos courtiers et qui ont une obligation absolue de disposer d'un contrat responsabilité civile et décennale.

À titre d'exemple ils peuvent être demain victime d'un sinistre de type infiltrations d'eau sur un toit terrasse avec des responsabilités financières et pénales très importante en cas de sinistre. Alors on a pu constater qu'en france l'ACPR s'est saisi du dossier. Un site particuliers et professionnels du btp de l'immobilier à vérifier la validité de leur assurance construction.

Alors que se passe-t-il concrètement pour Ces clients ?

Mais tout simplement si leur contrat n'est plus valide ou ne peut être renouvelé en raison de la défaillance de leur compagnie d'assurance ils doivent entamer des démarches pour souscrire un nouveau contrat auprès d'une autre compagnie. Mais on sait bien que les particuliers et les pros ont beaucoup d'autres priorités en tête et souvent peu de temps et de ressources à consacrer à ces formalités administratives. C'est tout l'intérêt de passer par un courtier d'abord parce qu'en tant qu'expert il saura vérifiez la validité du contrat et pourra si nécessaire recontacter son client pour l'alerter qu'il pourra lui faire une contre proposition et initier les démarches de changement d'assurance.

Le résumé du podcast rôle du courtier dans l'assurance construction : partie 2

Et justement quelles sont les démarches à suivre pour les courtiers alors après avoir vérifié si le contrat de son client est toujours valide ?

Le courtier doit l'informer de sa situation et lui faire une proposition de souscription d'un nouveau contrat et clairement c'est là qu'est l'enjeu pris dans la panique de devoir changer rapidement d'assurance un client se retournera vers la première offre qu'il trouvera sur le marché. Seul le courtier pourra faire un diagnostic précis et sur mesure du besoin de son client et lui trouver une solution assurantielle conforme aux obligations réglementaires et plus que tout adaptée à sa situation.

Finalement cette situation illustre à quel point le courtier est un intermédiaire indispensable ?

Absolument le courtier est effectivement un intermédiaire indispensable même si on peut pas se réjouir d'avoir des clients en difficulté du jour au lendemain qu'on peut en effet s'attendre à une légère hausse de l'activité sur ces contrats rendus invalides il est du devoir des courtiers de les accompagner et puis du devoir d'april en tant que courtier grossiste de proposer à nos partenaires distributeurs d offres pérennes en partenariat avec des assureurs solide.

C'est d'ailleurs le cas depuis maintenant quasi plus de dix ans a minima. J'encouragerai notamment nos courtiers partenaires a profiter de cette actualité pour communiquer sur ce segment spécifique et inciter particuliers et professionnels du bâtiment à ne pas choisir un assureur au hasard mais bien à se rapprocher d'un professionnel du conseil qui saura les accompagner, trouver la meilleure solution pour eux.

Est ce qu'on peut parler de l'ouverture d'un marché pour les courtiers qui ne travaillent pas encore sur l'assurance construction ?

L'assurance construction est un marché très spécifique extrêmement technique et juridiquement très encadrée. Les contrats s'étendent sur de nombreuses années avec des risques importants et des montants très élevés. Donc pour toutes ces raisons je recommanderais pas des non-spécialistes d'investir le marché mais pourquoi pas imaginer des partenariats entre cabinets pour faciliter le multi équipement de leurs clients particuliers ou professionnels du bâtiment.

Merci Claude G pour ce zoom sur l'assurance construction

Nous avons compris ce mois ci que le rôle de conseil du courtier est plus que jamais très précieux et sur chaque marché. Cher courtiers nous vous donnons rendez vous le mois prochain pour un nouveau numéro du podcast 100% courtier

Conclusion : rôle du courtier dans l'assurance construction

Vous êtes professionnel du bâtiment et vous cherchez une assurance décennale ? VOus pouvez nous contacter ici ou renseigner ce formulaire de devis là.

© 2020
Votre Assurance Decennale
05 47 74 45 35