Blog

Obtenir mon devis gratuit

Voici un super tuto qui met en avant les différences entre garantie décennale et biennale

Résumé de la vidéo partie 1 : garantie biennale et garante décennale

Je voulais te parler de garanties. C'est à dire des garanties que l'on peut retrouver quand tu fais construire ta maison par exemple ou alors tu achètes ton appartement neuf. Donc faut savoir que tu as des garanties sur ton installation de sanitaires et ton installation chauffage.

Donc on retrouve deux types de garanties on a d'abord :

  • la première garantie c'est la garantie biennale c'est à dire que cette garantie dure deux ans
  • et tu as la garantie décennale cette garantie dure dix ans alors comment fonctionnent ces garanties

Alors c'est très simple une qui dure deux ans concerne mon insertion de chauffage et sanitaire concerne tout ce qui est à l'extérieur en fait. Tout ce qui n'est pas encastré. Donc voilà c'est garanti deux ans c'est à dire que le professionnel qui a monté son installation lui il te doit deux ans de sav

Tu peux l'appeler à n importe quel moment où tu prends rendez vous avec lui et il va venir pendant deux ans c'est, comme ça.

Résumé de la vidéo partie 2 : garantie biennale et garantie décennale

Après on a la garantie décennale. C'est après la garantie biennale. Donc on retrouve la garantie décennale alors par contre voilà tout ce qui est garantie décennale c'est tout ce qui encastré c'est à dire tous les tuyaux qui pensent à l'intérieur du sol en fait tout ce qu'on peut pas voir. C'est à dire tout ce qu'on peut pas changer. Alors pour reprendre l'exemple des tuyaux maintenant avant on passait en cuivre dans les dents les planches. C'est à dire dans le sol.

Donc là on pouvait pas le retirer en fait le cube donc voila nous là on ça marchait sur une garantie décennale puisqu'on ne savait pas le retirer. Maintenant on passe des fourreaux dans les sols dans les ans qu'on pense des encastré il faudra dans les sols avec du pe à l'intérieur c'est à dire du tube plastique

Donc à chaque extrémité on a une boîte on met du sable avec un petit peu de ciment et c'est des potes qu'on peut déborer c'est à dire que le tuyau on sait l'enlever maintenant. Donc voilà on passe en biennale parce qu'on sait retirer ce tuyau.

Ensuite on a tout ce qui est niveau guaines. C'est à dire les gaines techniques. Si par exemple tu as une traque dans ta gaine techniques. Tu seras sous la garantie biennale.

Par contre si ton si ta gaine est fermée et que tu peux pas y accéder à l'intérieur là on passe sous une garantie décennale.

Alors là où ça devient vraiment litigieux c'est quand en fait tu as une fuite à l'extérieur et que ta fuite tu t'en aperçois près tout de suite. C'est une mini fuite c'est une micro fuite et que ça arrive dans le sol donc en fait voilà après on sait pas trop d'où ça vient ainsi si ça vient du dessus si cela vient du dessous.

Donc après on fait faire une expertise c'est à dire que ton expert va le faire des investigations va faire des recherches de fuites pour savoir vraiment si ça touche la gaine ou la décennale

Alors là après on rentre vraiment dans les procédures juridiques.

Après quand tu rentres dans la décennale c'est un petit peu plus compliqué. Pourquoi parce qu'en fait tout ce qui est esthétique n'est pratiquement pas pris en compte. Malgré tout ce qu'on peut dire moi je vois l'exemple du carrelage. Si tu as une fissure au milieu de ton carrelage ça dera pas pris en compte.

Alors après la décènale fonctionne vraiment si ton appartement est sinistré : une grosse fuite tu peux plus habité longtemps l'appartement.

Là on passe sous le coup de la décennale. Par contre par exemple si tu as une bande de placo qui est fissurée cela ne rentre pas en ligne de compte. Là faut pas rêver ça savent ça fait plus à sa somme prend plus du tout en ligne de compte.

Un point un petit peu litigieux de la décennale c'est que c'est des choses bien spécifiques qui sont pris en compte. Voilà ce que vous pouvez dire sur les deux garanties.

Conclusion : garantie biennale et garantie décennale

Donc en résumé : bon deux ans biennale. Et il ny'a pas de soucis au delà de deux ans, on passe en décénnale. Donc l'intérêt, si vous faites construire si vous achetez du neuf appartements ou maisons faites faire toutes les investigations tout ce que vous pouvez faire dans les deux ans. Pendant les deux ans, il n'y a pas de soucis les entreprises se dérangeront après ils se déplaceront plus. Après il faut entamer des procédures qui sont des fois très très longues pour arriver à un gain de cause.

Donc voilà le conseil moi que je peux vous donner en tant que professionnel. Essayez de tout faire pendant les deux ans, regardez tout. Même si c'est des petites bricoles faites les faire pendant les 2 ans.

Professionnels du bâtiment vous cherchez une assurance décennale : c'est par ici !

© 2020
Votre Assurance Decennale
05 47 74 45 35