Assurance décennaleCuisiniste

Obtenir mon devis gratuit

L’aménagement de cuisines domestiques est une activité complexe pour les artisans experts. L’aménagement de cuisine est une étape indispensable pour obtenir une cuisine fonctionnelle, répondant au besoin du client, tout en respectant normes et règles de sécurité.

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉCENNALE CUISINISTE ?

La garantie décennale cuisiniste permet la réparation des dommages qui se produisent après réception des travaux, et cela dans un délai de 10 ans. Le professionnel cuisiniste a engagé sa responsabilité professionnelle en répondant à ce projet d’aménagement de cuisine domestique. Son travail doit donc être conforme au cahier des charges et aux exigences du client. L’assurance responsabilité civile décennale est sérieuse et obligatoire depuis 1978 avec la loi Spinetta qui décrète que les artisans du bâtiment sont dans l’obligation de souscrire une assurance décennale. Un entrepreneur non assuré peut encourir à une peine d’emprisonnement allant de 10 jours à 6 mois, ainsi qu’une amende de 75 000 euros.

QUELS SONT LES DOMMAGES COUVERTS PAR L’ASSURANCE DÉCENNALE CUISINISTE ?

La garantie décennale aménagement de cuisine couvre les vices ou dommages :

  • qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables
  • ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné Il peut s’agir d’un défaut de conformité, d’un vice de sol, ou bien d’un « gros ouvrage » (murs, charpente, toiture…). Pour finir, le dommage peut résulter d’éléments d’équipement (pompe à chaleur…). Nous pouvons citer comme exemple un dégâts des eaux suite à une explosion des canalisations, un problème d’étanchéité, un défaut électrique dû aux branchements d’un appareil électroménager, ou tout simplement dû à un défaut ou une malfaçon dans l’aménagement de la cuisine.

COMMENT OBTENIR UN DEVIS POUR UNE ASSURANCE DÉCENNALE CUISINISTE ?

Grâce à Votre Assurance Décennale vous économisez sur votre assurance décennale pour vos travaux de construction, en remplissant un certain nombre de critères, pour vous proposer l’assurance la plus adaptée et tout cela, au meilleur prix. Il vous suffit seulement de remplir votre demande de devis en ligne gratuit, que vous recevrez en quelques heures.

QUEL PRIX POUR L’ASSURANCE DÉCENNALE CUISINISTE ?

Le prix de l’assurance varie en fonction de divers critères, notamment l’expérience du professionnel cuisiniste, la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires annuel. La tarification peut aussi varier selon les assureurs.

Comme indicateur nous pouvons prendre l’exemple suivant : Pour un cuisiniste ayant un statut d’auto-entrepreneur, et réalisant 30 000 euros, la prime se situe de façon approximative entre 1 200 et 1 500 euros selon la compagnie d’assurance choisie pour la responsabilité civile décennale. Pour une SARL avec un chiffre d’affaires annuel de 300 000 euros, la prime sera d’environ 4 800 euros TTC.

RÉALISATION DES AMÉNAGEMENTS DE CUISINES DOMESTIQUES

Afin d’obtenir un aménagement de cuisine esthétique et fonctionnel, plusieurs domaines sont impliqués dans la réalisation de ces travaux :

  • plomberie
  • électricité
  • ventilation
  • menuiserie
  • revêtement mural ou de sol
  • peinture

Ce panel d’activités est essentiel à la réalisation d’une cuisine, et comporte autant de danger. En effet, des normes sont à respecter pour éviter tout accident, notamment pour le réseau électrique et de gaz qui présentent le plus de risques. Il y également la ventilation qui doit fonctionner à 100% pour respecter les normes anti-feu… Penser à la sécurité enfant est aussi un bon moyen de prévenir le risque.

LA GARANTIE DÉCENNALE AMÉNAGEMENTS CUISINES DOMESTIQUES

L’assurance décennale doit être souscrite avant le début du chantier pour couvrir toutes les activités exercées pendant les travaux. Avant la réalisation des travaux, l’assureur va donc remettre à l’artisan cuisiniste une attestation d’assurance, produite pour le maître d’ouvrage. Cette assurance professionnelle doit d’ailleurs être mentionnée dans les devis et factures. Sur le contrat d’assurance doit également être spécifiés :

  • l’assurance souscrite au titre de son activité
  • les coordonnées de l’assureur ou du garant
  • la zone géographique du contrat ou de la garantie Ces informations vont donc permettre à l’acquéreur vérifier que le professionnel de la construction est bien assuré et pour savoir comment contacter la compagnie en cas de sinistre.

LE MÉTIER DE CUISINISTE

Le métier de cuisiniste est complexe, et exige au professionnel d’être polyvalent. En effet, il doit à la fois être technicien, commercial et designer. En plus de ces compétences, l’artisan cuisiniste doit posséder de nombreuses connaissances, et doit donc être à la fois un plombier, carreleur, électricien, maçon, architecte… pour éviter tous les risques de dommages ou sinistres.

En effet, la réalisation et l’aménagement d’une cuisine doit prendre en considération plusieurs facteurs, notamment la taille, mais aussi certaines règles pour faciliter l’utilisation de cette pièce, qui est au coeur de la vie des français. Il y a ainsi un réel enjeu dans la définition des besoins du client pour le professionnel cuisiniste.

Tout d’abord, il est essentiel de connaître la fonction de cette pièce. Pour certain, se sera dans un but purement fonctionnel, pour d’autres une pièce conviviale où l’on favorise échanges et interactions. L’agencement doit aussi être pris en compte, pour adapter les diverses implantations (meubles, îlot central…) à l’espace disponible. Comme autre facteur important, il y a bien évidement le style de la cuisine, en terme de décoration, de couleurs, de styles (contemporain, classique, chic, rustique…). Il y a en effet aujourd’hui, un réel engouement pour la décoration de cuisines, qui est devenue une pièce aussi importante que le séjour ou la chambre.

L’artisan cuisiniste, lors des aménagements d’une cuisine domestique, comme dit précédemment doit ainsi répondre à bon nombre d’exigences afin d’assurer le fonctionnement opérationnel de celle-ci. Son activité doit obligatoirement être soumise à un régime de responsabilité décennale.

Cette responsabilité civile professionnelle peut être engagée à tout moment, et il vous sera indispensable en tant que professionnel du bâtiment de répondre à vos obligations avant, pendant et après l’ouverture de chantier. En effet, différentes garanties et assurances vont être impliquées telles que :

  • la garantie de remboursement
  • la garantie de livraison
  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement)
  • la garantie décennale
  • l’assurance dommages-ouvrage

Pour avoir plus de renseignements cliquer sur le lien : Guide pratique

L’équipe d’experts Votre Assurance Décennale vous accompagne ainsi pour que vous puissiez souscrire à l’assurance décennale cuisiniste la plus adaptée à votre statut, pour à la fois répondre à cette obligation d’assurance, mais aussi satisfaire vos clients. Adressez-nous votre demande de devis gratuit, nous vous répondrons au plus vite.

© 2020
Votre Assurance Decennale
05 47 74 45 35