Assurance décennaleMenuisier

Obtenir mon devis gratuit

Comme tous professionnels du bâtiment, le menuiser doit impérativement souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Artisan du second oeuvre, le menuiser réalise des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Des malfaçons peuvent ainsi lourdement impacter la solidité de l’ouvrage, une assurance décennale est donc indispensable.

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉCENNALE MENUISIER ?

La garantie décennale menuisier couvre tous les vices ou dommages affectant la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables ou le rendant impropre ou inhabitable à l’usage auquel il est destiné. Cette responsabilité professionnelle a été instaurée par la loi Spinetta de 1978 pour à la fois protéger les constructeurs et leurs clients, et cela pour une durée de 10 ans après réception des travaux. L’assurance décennale va faire la distinction entre les menuiseries dites « intérieures » (escaliers) et les menuiseries dites « extérieures » (fenêtres) qui représentent un risque plus important. Dans les deux cas, il est indispensable pour le professionnel de la menuiserie de se couvrir avec une assurance RC décennale.

QUELS SONT LES DOMMAGES COUVERTS PAR L’ASSURANCE DÉCENNALE MENUISIER ?

L’assurance décennale pour les menuisiers va concerner tous les dommages compromettant la solidité du bâtiment ou le rendant inhabitable.

Voici quelques exemples de dommages pris en compte par la garantie décennale :

  • une erreur dans la pose d’un volet ou de huisseries de fenêtre causant un effondrement
  • une mauvaise pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre entraînant un défaut d’étanchéité (voir des infiltrations d’eau)
  • un défaut d’isolation thermique ou phonique rendant le bien inhabitable (déformation du bâtiment laissant entrer de l’air, non-respect des normes
    européennes pour les fenêtres simple ou double vitrage)

COMMENT OBTENIR UN DEVIS POUR UNE ASSURANCE DÉCENNALE MENUISIER ?

Grâce à Votre Assurance Décennale vous économisez sur votre assurance décennale pour vos travaux de construction, en remplissant un certain nombre de critères, pour vous proposer l’assurance la plus adaptée et tout cela, au meilleur prix. Il vous suffit seulement de remplir votre demande de devis en ligne gratuit, que vous recevrez en quelques heures.

QUEL PRIX POUR L’ASSURANCE DÉCENNALE MENUISIER ?

Le prix de l’assurance professionnelle varie en fonction de divers critères, notamment l’expérience du professionnel de la menuiserie, la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires annuel… La tarification peut aussi varier selon les assureurs.

À titre d’exemple, le coût de la garantie sera en moyenne de 1 200 euros pour un menuisier ayant 5 années d’expérience et réalisant un chiffre d’affaires 80 000 euros.

COMMENT ACTIVER L’ASSURANCE DÉCENNALE MENUISIER EN CAS DE SINISTRE ?

Dans le cas où un sinistre surviendrait sur l’une de vos interventions de charpente dans un délai de moins de dix ans, il y a deux possibilités.

Dans le premier cas, le maître d’ouvrage à souscrit une assurance dommage-ouvrage, il va donc signaler le sinistre à son assureur. Par la suite, un expert analysera l’étendue des dégâts pour qu’une première indemnisation soit appliquée dans les 60 premiers jours après la déclaration du sinistre.

Dans le cas où l’acquéreur de l’ouvrage n’est pas couvert par une assurance dommage-ouvrage, et averti son assureur d’un sinistre, le menuisier doit dans un délai de 5 jours prévenir par courrier recommandé son assureur décennale. Un expert sera sollicité pour estimer et officialiser les dégâts. Ainsi, le client sera entièrement remboursé des travaux nécessaires pour la réparation des dommages. Le professionnel de la charpente devra seulement régler la franchise liée au sinistre constaté.

LE MÉTIER DE MENUISIER

Le menuisier est le spécialiste de l’aménagement intérieur. Il fabrique et pose des fenêtres, portes, volets, placards, parquets… Le matériau de prédilection de l’artisan menuisier est le bois. Cependant, il travaille de plus en plus avec de nouveaux matériaux tels que le PVC et l’aluminium. Le menuisier travaille en atelier et sur le chantier en question, il exerce également son activité en collaboration avec d’autres professionnels de la construction (maçon, plombier, peintre…). Le professionnel doit avoir des dispositions pour le travail manuel, et posséder des compétences en géométrie (réalisation de plan). Le métier de menuisier est exposé à une multitude de risques, voir de sinistres. C’est pour cela que son activité doit obligatoirement être soumise à un régime de responsabilité décennale, dès le début du chantier.

L’équipe d’experts Votre Assurance Décennale vous accompagne ainsi pour que vous puissiez souscrire à l’assurance décennale menuisier la plus adaptée à votre statut, pour à la fois répondre à cette obligation d’assurance, mais aussi satisfaire vos clients. Adressez-nous votre demande de devis gratuit, nous vous répondrons au plus vite.

© 2020
Votre Assurance Decennale
05 47 74 45 35